Montagne

mercredi 28 octobre 2020

MONTAGNE - Parsac - St-Georges













Randonnée du mercredi 06 juin 2018

PARSAC par Malengin



RDV auprès de la petite église romane de Parsac. Le tracé prévu est de 11,5 km légèrement modifié en cours de route. Départ direction Farguet puis nous longeons la Barbanne, ensuite remontée vers le plateau viticole en passant par Musset, Lestage, ensuite descente de nouveau vers la Barbanne et Malengin. Nous abordons une zone de bois et de prairies, au dessus de laquelle trônent les ruines du château de Malengin. Nous passons par Grangeneuve en traversant une zone vallonée qui fait oublier que nous sommes en plein vignoble St-Émilionnais : un vrai dépaysement avec de beaux points de vue vers le sud et la vallée de la Dordogne. Enfin nous remontons à travers les vignes vers l’église que nous visitons avant de repartir chez nous.



C’est l’embarras du choix !

Four à pain à Farguet [1]


Château Musset

Parsac, aujourd’hui hameau, fut une paroisse puis une commune de 190 habitants : en 1973 elle fut intégrée avec St-Georges à la commune de Montagne. Ses vins eurent droit à l’appellation "Montagne - St-Émilion".



Belles bâtisses

Le château 

de Malengin

À Maisonneuve [2]

Sur l’ancien territoire de Parsac se trouve le village de Malengin avec un souterrain refuge, un moulin à eau (en ruine) sur la Barbanne, des carrières de pierres calcaires et de meules de moulins (visitables sur RDV), et les malheureux restes d’un château ou plus exactement d’une maison forte abandonnée depuis le XVIIe siècle.
Cette forteresse, à donjon carré, fut construite au XIVe siècle par autorisation d’Édouard III, sur un coteau. Il a appartenu à la famille Lur-Saluces, et est actuellement possession (avec le vignoble voisin) d’un fonds d’investissement étranger et d’une société de négoce, peu intéressés par son sort...



Un des nombreux étangs rencontrés

En revenant vers Parsac

Vers le sud depuis l’église

L’église côté sud

L’église Notre-Dame de Parsac est la 3ème "romane" de la commune de Montagne. Sa construction aurait débuté au XIe siècle, la voûte reconstruite au XVe, avec ensuite de nombreuses transformations. La nef mesure 15m de long sur 4,3m de large, elle est composée de 3 travées. Le clocher carré et massif fut restauré au XIXe siècle. L’intérieur fut restauré en 1953 et complètement rénové dans les années 1990. Des sculptures intéressantes, mais parfois bien abimées, ornent les hauts de chapiteaux de colonnes et les corbeaux du clocher.
L’effondrement d’une tombe dans les années 1980, mit à jour un abri souterrain, sûrement antérieur à l’église et incomplètement inventorié.





Randonnée du 27 02 2019

Montagne par St-Georges



St-Georges de Montagne



Église romane de St-Georges de Montagne

La campagne sur le territoire de St Georges

Léo Drouyn, qui la visite en 1861, écrit à son propos : « Cette église est la plus intéressante du département ». L’édifice révèle une grande cohérence tant dans son architecture que dans sa sculpture, entièrement romanes, sans aucun autre élément ajouté au cours du temps. L’église recèle également un autre intérêt car il s’agit d’un des exemples les mieux conservés dans le département de la Gironde, de nef et de transept appartenant à la première période romane au XIème siècle. Elle est classée depuis 1920.



Le château des Tours

Le sentier du Bois de Bonde



Vers les hameaux de Marchand et Mirande





Randonnée du mercredi 23 novembre 2022

MONTAGNE par Saint-Georges



Pour en savoir plus sur l’extérieur de cette intéressante petite église romane, vous pouvez consulter le site "La France médiévale - art et histoire" : il y a une étude assez fouillée avec des explications sur les modillons, les ouvertures, le clocher, etc. Clic-ici pour accéder à cette page sur l’église St Georges.



Devant le château St-Georges

Une certaine ressemblance ?!




[1Ce four avec façade en fonte, était utilisé semble-t-il par un boulanger. Il appartient au château Farguet, jouxte la Barbanne et autrefois, semble-t-il, le moulin de Farguet. Le jeune fils dudit château nous a commenté l’environnement et la rénovation du domaine, photos à l’appui.

[2Près d’une ferme abandonnée