St Aigulin

mercredi 28 octobre 2020


La commune de Saint-Aigulin a une population de plus de 2000 habitants et s’étend sur 2836 hectares : notre commune s’inscrit dans le vaste ensemble que constitue la Double Saintongeaise.
Au IVe siècle apr. J.-C., des moines défricheurs s’installèrent dans une boucle de la rivière qui leur assurait eau et protection, une palissade de bois complétant l’enceinte. Les campagnes regorgeaient d’animaux sauvages, et nombreux étaient les écorcheurs, à parcourir les bois denses de Sylva Edobola (forêt de la Double), en quête de forfaits à accomplir. Les moines bâtirent une première chapelle de bois, qu’ils dédièrent à Sanctus Aquilinus, évêque d’Évreux, martyrisé par les Romains. Très vite l’urbanisation déborda des limites primitives dessinées par les moines, d’autant d’une voie romaine passant à peu de distance. elle reliait Corterate (Coutras) à la Mesone (auberge avec écurie) de Brossac. À mi-chemin se trouvait Saint-Aigulin offrant un Serae (relais à chevaux). Au XIXe siècle Saint-Aigulin fut traversée par la voie ferrée Paris-Bordeaux.
Lieux et monuments : l’église Saint-Fort qui possède un tympan sculpté de Real del Sarte, et les mottes de la Mozenne (castrum et serae). Une usine de pantoufles dites charentaises, et de sandales. Une usine de chamotte bâtie vers 1940 près de la gare de Saint-Aigulin, 25 personnes y travaillaient encore.
(D’après Wikipedia et le site de la mairie.)




Randonnée du 31 10 2018

Le chemin des cistudes



Départ devant le collège de St-Aigulin, petite commune de Charente-Maritime de 1900 habitants en diminution. Randonnée de 12 km à travers la campagne et les bois de la Double Saintongeaise. De nombreux panneaux pédagogiques sont à disposition tout le long du parcours pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.



Faune importée...

de randonneurs !!!

La cistude

Le monde de la haie

Petites bêtes insolites

Biodiversité de la mare

Faune des villages

Discrets volatils


La Double saintongeaise est une région forestière située au sud du département de la Charente-Maritime (Haute-Saintonge), au sud-ouest de la Charente et au nord-est de la Gironde. Elle forme la partie occidentale de la grande forêt de la Double. Elle est sur le même vaste plateau forestier que cette dernière, où se succèdent petites collines et vallons, ponctués par de très nombreux étangs naturels ou artificiels dus à l’imperméabilité des sols constitués d’argile blanche, de sable et de graviers. La forêt est limitée par la Dronne à l’est et au sud-est, qui la sépare de la Double du Périgord. Elle s’étend au nord en Charente jusqu’à Brossac, Reignac (Charente) et Baignes-Sainte-Radegonde, dans sa partie centrale en Charente-Maritime vers Chevanceaux, Montguyon, Montlieu et Montendre, et au sud en Gironde jusqu’à Reignac et Laruscade. L’assainissement par drainage et le reboisement par la plantation de pins maritimes furent entrepris sous le Second Empire, de même que dans la Double voisine. La forêt est composée de pins maritimes surtout, de chênes pédonculés et chênes tauzins, de landes humides à bruyères ciliées et bruyères des marais, et de tourbières hautes.
Dans ces tourbières, on peut y trouver notamment la cistude d’Europe, la loutre, ou encore le vison d’Europe. Dans cette forêt on extrait de l’argile et du kaolin.