St Étienne de Lisse

mercredi 14 mars 2018

Randonnée du 14 03 2018



Départ de la place de l’école et de la mairie. Les communes traversées sont : St Étienne de Lisse, Saint Hyppolite et St Christophe des Bardes. Le château de Pressac surplombe St Étienne de Lisse, c’est une propriété de 36 hectares de vignes. C’est au Château de Pressac, à l’issue de la victoire française à Castillon-la-Bataille, qu’a eu lieu la reddition mettant fin à la guerre de Cent Ans. Grand cru classé en 2012.
Nous jetons un coup d’œil à l’intérieur de l’église de St Etienne de Lisse, passons devant la chapelle St Faure, le château Jacques Blanc, la chartreuse du château Lassègue (24 ha) nous longeons le bourg de St Hyppolite, puis montée vers les grottes de Ferrand creusées comme un « monument éternel à la gloire du roi Louis le Grand ». Passage ensuite devant le château Ferrand (grand cru classé depuis 2012, 32 ha de vignes) qui appartient à la famille du baron Bich.
Ensuite le château Laroque (environ 40 ha de vigne) : ses origines remontent au XIIe siècle. Il en subsiste aujourd’hui la tour ronde. Le château présente une façade classique, un parc paysagé et un portail majestueux. Puis château Fombrauge : Grand Cru Classé (59 ha). Bernard Magrez en est propriétaire depuis 1999. Enfin le château Cantin (33 ha) situé sur un plateau calcaire, un St-Emilion Grand Cru. Nous terminons par une belle montée avant l’arrivée ! [1]





Château Laroque et son portail [2]


Château Lassègue


Église de St Hippolyte


Château Fombrauge


Château Cantin


[1L’appellation St Émilion c’est : 4 châteaux en 1er grand cru classé A, 14 châteaux en 2me grand cru classé B, 64 Grand cru classé. Les autres sont classés en Grand Cru ou en St Émilion. C’est également une surface de 5 400 hectares sur 10 communes : St-Émilion, St-Christophe-des-Bardes, St-Hippolyte, St-Étienne-de-Lisse, St-Laurent-des-Combes, St-Pey-d’Armens, St-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, et une partie de la commune de Libourne.

[2Ce portail est un réemploi : il fermait le jubé de la cathédrale de Soissons


Navigation