Puisseguin
Puisseguin est une commune rurale marquée par l’importance des territoires agricoles (90%),. La répartition est la suivante : cultures permanentes notamment la vigne (75,8 %), forêts (10,2 %), prairies (9,5 %), zones agricoles hétérogènes (4,6 %). Le vignoble de Puisseguin bénéficie de l’appellation Puisseguin – St-Émilion sauf l’ancienne commune de Monbadon rattachée à Puisseguin en 1989, non acceptée par les St-Émilionnais et restée en Côtes de Castillon.
Le nom de la commune provient du mot occitan puy qui signifie « mont » et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. (Pèi Seguinen occitan).
Seguin, lieutenant de Charlemagne, s’installe sur le site au début du IXe siècle et entreprend de construire un château. Au XIVe siècle, Puisseguin est alors une petite châtellenie dépendant de celle de Puynormand, et en 1341, la seigneurie de Puynormand, dont dépend Puisseguin,passe à la famille d’Albret. La famille de Fournel achète alors cette châtellenie qui, en 1763, revient à la famille Rounel de Godeville qui la conserve jusqu’à la Révolution.
À la Révolution, la paroisse Saint-Pierre de Puisseguin forme la commune de Puisseguin et la paroisse Saint-Martin de Monbadon forme la commune de Monbadon. Le 1er janvier 1989, la commune de Monbadon est rattachée à celle de Puisseguin.
Monuments remarquables :




Puisseguin - Monbadon
A travers les vignes direction le moulin de Roques, puis toujours à travers les vignes, direction le village de la Plagne où un embryon de légende lui attribue un séjour de la reine Margot (?). Nous descendons ensuite dans un petit bas fond (bois et prairies) qui correspond au passage du petit ruisseau de Coussillon. À l’horizon commence à nous apparaître l’imposante bâtisse médiévale du château de Monbadon. Nous allons peu à peu nous en approcher. Vers Grange Neuve petite pause et discussion avec un berger monbadonnais surveillant la pâture d’un troupeau de brebis laitières des Pyrénées.
Traversée ensuite du petit bourg de Monbadon le long de la petite église romane, de l’ancienne mairie (avant que Monbadon ne devienne un hameau de Puisseguin), de l’ancienne école [2]. Nous passons devant l’ancienne épicerie restaurant par la rue Gabriel Taïx. [3] Nous prenons ensuite la direction du moulin de Courrech en traversant bois et vignes dans une zone très vallonnée. Nous empruntons également la nouvelle voie Pompéianus [4]. Retour au parking de la cave par Daubois et Bayens.
Très belle randonnée dans un paysage vallonné ménageant de très jolies vues. Beaucoup de variétés : bois, prairies, vignes, petits villages.
Plusieurs autres circuits existent sur cette commune dont une trace de 21 km sur le site "randogps". La randonnée ci-dessus reprend une partie de ce tracé.
Vers Monbadon |
Moulin de Roques |
Brebis pyrénéennes |
Château de Monbadon |
Ou plutôt maison forte |
Photo 09/09/2017 |
Terrasse du château [5] |
Chapelle du château |
Inauguration - 09/09/2017 |
Inauguration - 09/09/2017 [6] |
Pierre du moulin de Courrech |
À Joanin |
Rando. de la cave viticole
Départ des randos
[1] Petite anecdote : lors de la fusion de Monbadon avec Puissegin il y a une trentaine d’années, le territoire de Monbadon ne pu accéder à l’appellation Puisseguin St-Emilion par refus du syndicat des Saint-Emilion... Cette zone resta dans la zone d’appellation Castillon Côtes de Bordeaux (anc. Côtes de Castillon)
[2] Sur un mur une plaque rend hommage à un couple d’instituteurs du milieu du XXe siècle.
[3] Rue baptisée en septembre 2017 et qui rend hommage à un ancien maire, viticulteur à Fongaban et ingénieur président de l’Apave sud-ouest.
[4] Elle rend hommage à un gallo-romain du cru, connu grâce à des couverts d’argent gravés découverts au hameau de Jouanin.
[5] Fête à Léo - 09/09/2017 - Ph. JMV
[6] Inauguration de la voie Pompeïanus et commentaires du maire Xavier Sublett historien et enseignant d’histoire, lors d’une randonnée-découverte de Puisseguin, qu’il animait.