Lussac

mardi 27 octobre 2020

La commune de Lussac a une population de 1240 hab. (en diminution) et une superficie de 23,43 km2. C’est une commune rurale dont l’occupation des sols est à 80 % viticole (appelation "Lussac - St-Émilion").
Le nom de la commune provient d’un nom de domaine gallo-romain basé sur l’anthroponyme Luccius. En 1869, une partie des communes de Lussac et de Montagne en sont séparées pour former la nouvelle commune des Artigues de Lussac.
Lieux et monuments :
- l’église Notre-Dame de Lussac est un édifice d’architecture romane édifié au XIIe siècle, et entièrement restauré dans la seconde partie du XIXe siècle avec l’ajout d’un clocher à flèche "selon les goûts du cardinal Donnet",
- château de Lussac, édifié en 1876,
- la maison du vin, manoir édifié à la fin du XVIIIe siècle, devenu successivement mairie, gendarmerie, maison de justice, école privée avec une forge dans l’aile droite de l’édifice, théâtre et finalement propriété du syndicat viticole communal, - chateau de Bellevue, domaine viticole, - au cœur d’un domaine viticole, à l’est du village, se trouvent les vestiges d’une villa gallo-romaine dite villa de Luccius,
- lavoir double et fontaine du XIXe siècle dans le bourg,
- mégalithe du tertre de Picampeau,
- château Latour-Ségur.



Randonnée du 18 04 2018

Lussac par Picampeau, Grenet, Latour



Départ du parking de l’église de Lussac, direction le bois de Picampeau, en longeant le domaine du château Haut-Piquat. Halte dans ce bois pour observer le mégalithe couché, sur lequel auraient eu lieu des sacrifices gaulois.
Nous continuons notre trajet en direction de Bellevue où se trouve un maigre témoignage des bâtiments principaux de la villa gallo-romaine de Luccius qui pourrait avoir donné son nom à la commune. Avant la révolution, la paroisse se nommait St Pierre de Lussac.
La prochaine étape est une cabane de vigne dont la toiture récemment restaurée a déjà été victime, en partie, d’un incendie. Nous atteignons la tour de Grenet (d’environ 17 m de haut) puis direction le village de la Tour et le château Latour-Ségur au riche passé très lié à l’abbaye de Faise et dont l’histoire débuta au moyen âge.
Retour ensuite par Bourdil et le Courlat pour des contraintes de temps. La randonnée a ainsi été raccourcie à 10 km et s’est effectuée uniquement sur le territoire de Lussac.




Château Haut Piquat

Mégalithe de Picampeau

Bassin et rigole sur la pierre

Mégalithe de Picampeau

Château de Bellevue

Site gallo-romain [1]

Puits couvert> [2]

Tour de Grenet

Cabane de vigne

Devant Latour Ségur

Château Latour Ségur [3]

On est où ? [4]

"Massifs" de bugle rampant

Château du Vignon

Château de Lussac

Immeubles du bourg





Randonnée du 19 02 2020

Depuis le bourg

en passant par Perruchon



Château Haut-Piquat (appellation Lussac - St-Émilion)


Le Château Haut-Piquat situé sur l’appellation de Lussac Saint-Emilion a été acquis en 1972 par la "Maison Rivière". Il possède un vignoble de 22 hectares d’un seul tenant sur plateaux calcaires et coteaux recouverts de formations sablo-argileuses rouges.



Mégalithe de Picampeau et château de Bellevue

Châteaux Latour-Ségur, Terrien et La Rose Perrière





Randonnée du 30 03 2022

Depuis le bourg en passant par Perruchon et Picampeau

et aussi par la villa Luccius, la tour de Grenet, le château Latour-Ségur, etc.



C’est l’printemps !

Mégalithe de Picampeau

Château Latour Ségur


Le château Latour Ségur, au XIIe s., appartenait aux de Ségur, illustre famille de Guyenne… Il est situé au Nord de Lussac. À l’origine, il s’agissait d’un puissant donjon carré, entouré de fossés, comprenant un rez-de-chaussée sur cave voûtée et deux étages fortifiés couronnés de mâchicoulis.
L’Aquitaine anglaise durant trois siècles, apporta la prospérité profitant aux couvents. Un sieur de Ségur fit don à l’Abbaye de Faise du château de La Tour, à titre de rachat expiatoire.
Les abbés commanditaires en firent plus tard leur lieu de résidence particulière : le château fut agrandi et connut un train de vie faste. Au XVIIIe siècle, l’abbé de Montesquieu, frère du philosophe, vint régulièrement en villégiature au château.
Racheté en 2008, le Château fut aménagé en lieu de séjour avec chambres d’hôtes, salle de réception, spa et il héberge également une école privée Montessori.

La tour de Grenet fut bâtie en 1850 sur une parcelle provenant des anciens domaines de l’abbaye de Faise vendus comme biens nationaux en 1791. La légende prétend que Pierre Favereau détenteur de l’immense domaine de Terrien à Lussac, composé de vignes, bois et moulins fit ériger cette tour de 17 m de haut afin de pouvoir contempler son bien et observer les travaux de son personnel à l’aide d’une longue vue.
Ce qui est certain, comme nous le dit J.A. Garde dans son « Histoire de Lussac », c’est qu’elle lui a servi de sépulture et que sur sa pierre tombale de marbre sous un porche, est gravé ce qui suit : « C’est ici que repose Pierre Favereau de Terrien, décédé le 18 décembre 1870, dans sa 93ème année ». Enfin une autre légende laisse entendre que le défunt aurait été enterré avec sa tabatière en or et sa canne à pommeau d’or, ce qui expliquerait qu’en février 1950 un individu mal intentionné ait profané cette tombe.





Randonnée du 22 03 2023

Par Picampeau, la villa Luccius, la tour de Grenet, le château Latour-Ségur, etc.






[1Vestiges (base de murs) de la villa de Luccius au lieudit Bellevue

[2Puits gabay ?

[3Chambres d’hôtes, Spa et salles de réceptions

[4En arrière plan le château de Terrien : IME de Lussac


Portfolio

JPEG - 253.7 ko JPEG - 192.1 ko