St-Germain-la-Rivière

mardi 27 octobre 2020

Saint-Germain-de-la-Rivière (parfois appelé Saint-Germain-la-Rivière) est une commune rurale située en zone Natura 2000 et en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II. La population municipale est de 390 hab. La superficie communale est de 428 ha.
L’occupation des sols de la commune, est marquée par l’importance des territoires agricoles (45,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990. La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (35,4 %), zones agricoles hétérogènes (20,6 %), prairies (12,9 %), cultures permanentes (12 %), zones urbanisées.
Des traces du paléolithique tardif et du magdalénien sont présents dans la commune dont un bloc gravé une sépulture avec micro-dolmen ainsi qu’une une tombe/caverne comportant le squelette d’une jeune femme morte il y a environ 15 000 ans. Elle portait un collier de parure constitué de 70 canines de cerf « décorées d’une série d’entailles ou de croisillons » et de perles en stéatite. Cet objet rare peut laisser penser qu’elle appartenait à un groupe social privilégié. Des silex tout comme des restes (dont des os calcinés) d’antilope saïga, de lynx, de rennes, de bisons, de loups, de cerfs et de renards polaire (correspondants aux conditions de Steppes froides et sèches) sont identifiés dans des talus, cavernes et abris sous roche en partie effondré en rive droite de la Dordogne.
L’église Saint-Germain-et-Saint-Loup est bien conservée, et offre un exemple d’architecture romane tardive. L’architecture de l’église présente une nef voûtée en ogive surbaissée. Le sanctuaire se termine par un chevet plat. Au milieu de l’édifice, deux arcs doubleaux renforcent la voûte. Les arcs s’appuient sur un pilastre et une colonne engagée aux chapiteaux ornés de feuilles de vigne, d’acanthe et de masques. À l’origine l’édifice comporte un clocher carré. Cependant, il est détruit par la foudre et remplacé en 1780 par un pignon élevé sur le mur occidental. Les arcs s’appuient sur un pilastre et une colonne engagée aux chapiteaux ornés de feuilles de vigne, d’acanthe et de masques. Le clocher actuel, construit en 1846, est carré à la base et octogonal au premier étage. Il est surmonté d’une flèche. Cette église conserve deux statues en bois du XIIIe siècle représentant une femme assise et un évêque debout. La croix de cimetière de l’église Saint-Germain-et-Saint-Loup est classée monument historique.
(d’après Wikipedia)







Randonnée du 19 09 2020

dans le cadre de la "Fête à Léo"




Le château La Rivière

Vue depuis le château vers le sud

La chapelle et la salle de réunion

Château de Rouet

Ermitage de St Aubin

La fontaine et l’aqueduc

Château de la Roque : péristyle et parc

Le château de la Roque

Près du château de la Roque

Retour au château la Rivière

Salon au 1er étage

Vue de la terrasse sud




Randonnée du 15 juillet 2020

St Germain la Rivière par Tressac

et la Bambouseraie